La date du 7 janvier 2025 devra être reconnue comme représentative des dangers qu'encourent les pays démocratiques.
Aujourd'hui nous célébrons le dixième anniversaires des attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cachère de....commis par les frères Kou....
Ce jour même décède Jean-Marie LE PEN, co-fondateur du Front National avec les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néo-nazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l'Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l'Organisation de l'armée secrète (OAS).
Ces deux évènements se télescopent aujourd'hui et nous rappellent que les démocraties, dont la France, sont à la merci de toutes les formes de fascisme politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme, la religion et le totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême décrété par une élite et imposé au "petit peuple".
Même "édulcoréeé", toutes ces formes de fascismes aboutissent toujours, un jour ou l'autre, au massacre d'une partie de la population par des porteurs (toujours armés) de ces idées. LeS XXème et début XXIème siècles sont là pour nous rappeler l'ampleur de ces massacres engendrés par ces idées fascistes En Europe, En Russie, au Moyen-Orient et ailleurs.