Créer un site internet

Le Taillon

 

 

Eté 2001

Le Taillon

 

 

Une étude sur l'ancien Diocèse de Saintes, publiée en 1865, indique que Taillon, en 1326, s'écrivait Talhons.

Le mot pourrait venir du celte tal qui désigne toute idée d'élévation, et être apparentée à taillée, digue de nos marais, chemin surélevé, empierré, utilisé comme voie de circulation.

En 1998, dans leur livre sur l'origine des noms et des villages de Charente-Maritime, Jean-Marie Cassagne et Stéphane Seguin écrivent, en ce qui nous concerne, que le Taillon est un cours d'eau côtier qui tire son nom des bois de taillis qui le bordaient autrefois. A noter que la lettre finale s existe dans tahlons et dans taillis.
Pour M.A. Gauthier (statistiques de département de la Charente Inférieure - La Rochelle 1839) "ce petit ruisseau du Taillon est ainsi appelé parce que, suivant la tradition, un criminel y a subi la peine du Talion".

Taillon a plusieurs sens:

  • Le Taillon est une rivière. La nôtre. Après y avoir pris sa source, elle traverse notre commune ainsi que celle de Ste Ramée et de St Dizant du Gua, pour ensuite se jeter dans l'estuaire de la Gironde.
  • Le Taillon est un G.A.E.C. familial, inscrit sur l'Annuaire de France Telecom. Créé volontairement et géré librement, le G.A.E.C. (Groupement agricole d'exploitation en commun) donne aux petites et moyennes exploitations des chances plus nombreuses de survie, en acroissant la rentabilité des investissements et en permettant la rationalisation des activités. Les biens des membres du groupement sont apportés en proriété ou seulement en jouissance (2001 Hachette - multimédia/Hachette - livre).
  • Le Taillon est un Pic des Pyrénées.
 

Découvrez le Pic du Taillon grâce à trois vidéos faites par deux alpinistes :
http://www.dailymotion.com/fred65/video/x2gtrw_taillon1_extreme
http://www.dailymotion.com/fred65/video/x2gtyh_taillon_extreme
http://www.dailymotion.com/related/x2gtrw_taillon1_extreme/video/x4fgd8_le-taillon_sport?from=rss
-

  • Le Taillon est un hôtel restaurant à Gavarnie, en toute logique.

  • Le Taillon est un nom de famille. De 1891 à 1990, on a recensé en France 251 naissances de personnes s'appelant Taillon. La localité où le chiffre est le plus élevé est Beaulon, dans l'Allier. On trouve le plus grand nombre dans les départemnets de la Nièvre, Paris et l'Indre.

  • LeTaillon est un ancien terme de finances, une imposition de deniers qui était considérée comme un supplément de la Taille. Le mot taille venait de l'usage des collecteurs d'impôts de marquer sur une petite taille de bois ce que les contribuables avaient donné.

  • Le mot Taillon fut créé en 1549 lors de l'institution de ce supplément par Henri II. Il était destiné à l'Armée Royale et à ses frais de campagne.

  • Le Taillon est un tueur, dans le sud de la France; sous la Terreur Blanche, surtout pendant la seconde période, celle consécutive à la défaite de Napoléon 1er à Waterloo, le 18 juin 1815. Il faisait partie d'un groupe de meurtriers choisis dans les rangs du petit peuple royaliste des villes du Languedoc et de Provence. Leurs chefs de file, les Trestaillons, les Quatrestaillons, ont été les artisans de cette terreur. Ce petit peuple s'appelait à Nîmes la rafetaille, mais dans la Raf taille, il ya avait seulement quelques taillons.
    Les taillons, c'est-à-dire ceux qui mettaient leurs semblabes en pièces, étaient des fanatiques. Ils ne faisaient aucune différence entre révolutionnaires, bonapartistes, juifs, protestants. Les massacres les plus horribles eurent lieu en 1815, à Nîmes et à Uzès.
    Jacques Dupont, dit Trestaillon, est mort dans son lit. En 1830, sa veuve touchait encore une pension du gouvernement de Charles X.
    Cette époque de notre Histoire, à peu près inconnue, a été particulièrement étudiée par l'académicien André Chamson, Directeur des Archives de France, Protestant des Cévènes. C'est son livre Les Taillons ou la Terreur Blanche, publié en 1974, qui m'a servi de référence.

  • Au Québec, Taillon est un nom de famille répandu. Un Parc National, du nom de La Pointe Taillon, offre un accès exceptionnel au Lac St Jean; la ville s'y trouvant porte le nom de Saint Henri de Taillon. L'origine française de ce Taillon québecois est évidente.

  • Les habitants de St Ciers peuvent citer la Boulangerie du Taillon, ainsi que le Pain du Taillon (dépôt) à Mirambeau.

  • Le Taillon est aussi, peu de Taillonnais le savent, le nom que porta notre commune pendant la Révolution. Née de la Révolution, la création des communes correspond sensiblement à la transposition des paroisses existantes avant 1789. Mais la ferveur révolutionnaire s'attaquant aux noms de communes dont tout ou partie faisait référence à la Royauté ou à la Religion, Saint Ciers du Taillon porta le nom révolutionnaire de "Le Taillon", avant de retrouver son nom définitif en 1793.

On trouvera peut-être d'autres sens au mot Taillon.
Pour ma part, je n'en connais pas d'autres

 

 

Accueil