Les Poilus de St Ciers

Poilus 2

 

 

 

Les Poilus de St Ciers du Taillon

morts pour la France

 

 

Sur le Monument aux Morts ont été gravès 40 noms d'hommes de St Ciers mobilisés pour aller défendre le pays dans le nord de la France, dans des conditions effroyables (les tranchées, le froid, les assauts voués à l'échec sous la mitraille adverse, les gaz...).
Ils y ont laissé leur vie, loin de leurs foyers, laissant bien souvent leur corps atrocement mutilé par les obus ou les rafales de miltrailleuses sur un terrain de boue et de sang. D'autres sont décédés des suites de leurs blessures.

Récemment, le Ministère de la Défense a numérisé les fiches biographiques de tous ces soldats.
Certes, elles sont succintes mais étaient à ce jour difficilement accessibles pour le commun des mortels. Désormais, elles sont librement consultables sur le site suivant : 
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Elles permettent aux membres de la famille et aux descendants de connaitre un certain nombre d'informations les concernant comme le dernier régiment où ils servaient, la date et lieu de décès et éventuellement la cause de la mort (fait d'armes, maladie...) ainsi que la date de notification de leur mort à leur commune de résidence.

 

Vos pouvez également avoir accès aux mêmes informations en consultant MémorialGenWeb, la base nationale de données relevées

partout en France par de nombreux généalogistes amateurs

à l'adresse suivante  http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=6526&insee=17317&dpt=17&table=bp

 

Parmi ces fils de St Ciers morts pendant la Première Guerre Mondiale figure Léoplod Guérin.

 

 

 

Soldatguerin
Guerin leopold

 

Jules Léopold Guérin

(12/04/1869-10/09/1914)

 

sa fiche biographique

 

Une lettre de son Commandant de Compagnie nous décrit son dévouement

et la réalité des combats sur le front que connurent ces poilus 

dont nos devons continuer à perpétuer la mémoire.

 

 

Guerin1
Guerin2

 

 

 

Accueil